Acne treatment

En Bref

La médecine esthétique peut se montrer très intéressante dans la prise en charge de l’acné et de ses séquelles. En effet, elle permet de traiter en même temps la cause et les conséquences.

 

 

 

 

Traitement de la cause

Les peaux acnéiques s’améliorent considérablement avec un petit protocole de peelings superficiels aux acides de fruits. Ces petits peelings, non désocialisants, permettent d’épurer la peau et de purger les comédons, tout en resserrant les pores et en gommant les petites taches séquellaires d’acné.


Le LED de couleur bleue (415 nanomètres) est remarquablement efficace pour éradiquer le P. acnes bacteria, germe responsable de l’acné. En effet, cette longueur d’onde a été étudiée pour cibler la coproporphyrine III, photosensibilisant naturel situé dans cette bactérie. Que l’acné soit inflammatoire, nodulaire ou micro kystique, il réagit favorablement à ces séances de LED. Une dizaine de séances suffisent en général pour stopper l’évolution de cette maladie de peau souvent invalidante sur un plan esthétique, et ce, sans le moindre désagrément ou risque. Ce traitement soft permet d’agir sur la cause de l’acné et d’éviter des traitements plus lourds à base d’antibiotiques ou de Roaccutane.


En cas d’acné très sévère, une association avec la 5 ALA permet d’obtenir des résultats encore meilleurs qu’avec le LED isolément.


Traitement des conséquences

Le traitement des séquelles d’acné passe bien souvent par un protocole personnalisé de peelings que je pourrai établir en tenant compte du degré de gravité des séquelles et du stade évolutif de cette acné. Ces peelings permettent de :


• Lisser les cicatrices profondes
• Atténuer ou effacer les taches
• Resserrer les pores et vider les comédons


Comme tous les peelings, ce traitement se fait préférentiellement hors saison estivale.

 

Conclusion

La prise en charge de l’acné par la médecine esthétique est assez mal connue ce qui est regrettable car le traitement est remarquablement efficace aussi bien sur la cause que sur les conséquences. En outre, cette prise en charge est totalement dénuée de risques, contrairement aux traitements médicaux classiques classiques.