Hypersudation des aisselles

En Bref

Une séance de Botox s’avère extrêmement efficace pour traiter l’excès de sueur au niveau des aisselles pour plus 6 à 8 mois.

 

> Voir les injections de Botox

 

 

 

 


Un excès localisé de sécrétion sudorale notamment au niveau axillaire (aisselles) peut être très gênant socialement. La toxine botulique, injectée de façon très superficielle, permet de bloquer la libération des vésicules d’acéthyl-choline au niveau des cellules musculaires des canaux excréteurs des glandes eccrines. Cette séance permet de moduler voire de bloquer la sécrétion sudorale.


Régions concernées

Ce traitement donne des résultats avec un taux de satisfaction de près de 85% pour les régions axillaires et palmaires (aisselles et mains).


Cette technique utilisée depuis plusieurs années est très sécurisée. Elle permet de remplacer avantageusement tous les autres moyens souvent mis en œuvre par les patients souffrant de façon chronique d’hyperhydrose :

  • Déodorants
  • Anti-transpirants à base de sels d’aluminium
  • Ionophorèse
  • Anti-transpirants centraux atropiniques
  • Méthodes chirurgicales (sympathectomie lombaire ou thoracique)

Hyperhydrose axillaire

Un flacon de toxine botulique (Vistabel, Bocouture ou Azalure) par aisselle est nécessaire pour obtenir un excellent résultat. Ce produit est injecté en 15 à 20 points par aisselle très superficiellement. Cette injection est très peu douloureuse et parfaitement sécurisée.
Il est recommandé de pratiquer au préalable un test de Minor (solution iodée et amidon) qui permet de délimiter à coup sûr la zone d’hypersécrétion donc la région à traiter.


Résultat et durée
Le résultat est excellent en général et dure entre six et neuf mois. Il est conseillé de pratiquer la séance d’injection au sortir de l’hiver, pour être protégé pendant le printemps, l’été et l’automne.


Tarifs
2 flacons = 400€ HT ;