Botox (Toxine Botulique)

En Bref

La toxine botulique (ou botox) agit de façon très performante sur la prévention ou le traitement des rides liées aux muscles peauciers, notamment du haut du visage.

Utilisée avec mesure et intelligence, cette toxine rajeunit le visage tout en conservant la physionomie et l’expression propre à chacun.
Elle permet également de traiter radicalement l’hypersudation des aisselles.

 

 

 

 

La toxine botulique peut être utilisée en médecine esthétique pour contrer les effets délétères du temps avec un taux de satisfaction de près de 90% des patients. Cette technique nécessite une parfaite connaissance anatomique des muscles du visage.


Régions concernées
La zone de prédilection du Botox est le tiers supérieur du visage. Les rides horizontales frontales, les rides du lion, la patte d’oie sont, depuis de nombreuses années, les indications classiques de la toxine botulique en esthétique. Le bel effet obtenu sur l’ouverture du regard et l’ascension de la queue du sourcil est toujours très apprécié de la patientèle. Plus accessoirement et surtout plus prudemment, d’autres régions anatomiques peuvent bénéficier des effets positifs de cette toxine : ridules palpébrales inférieures, ridules péribuccales, peau d’orange mentonnière, chute des commissures labiales (DAO), cordes cervicales (bord antérieur du muscle platysma), plissé cervical, bajoues et ridules du décolleté.

 

Déroulement de la séance

Sur rendez-vous et après avoir éliminé les contre indications, je vous ferai effectuer quelques mimiques afin d’apprécier la tonicité des différents groupes musculaires de la zone à traiter. Ce testing musculaire me permettra de calculer précisément le nombre exact d’unités à injecter dans chaque muscle peaucier. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Les minuscules petites boules sous-cutanées apparues après l’injection disparaissent en quelques minutes.Les premiers effets du botox commencent au bout de trois à quatre jours pour être optimaux en une semaine et durer environ quatre mois en moyenne (trois à six mois suivant le kinetisme du patient). Avec le temps et la répétition des séances, les muscles perdant de la puissance, deux séances par an sont souvent suffisantes.

 

Les produits

Il existe trois produits très proches actuellement sur le marché : Vistabel, Bocouture et Azalure. Il n’existe pas de réelles règles concernant ces produits et les petites différences sont plutôt patient dépendant. C’est la raison pour laquelle je note après chaque séance quel a été le produit utilisé ainsi que le nombre d’unités pour chaque muscle. Il me sera alors plus facile de déterminer quel est le produit qui donne les meilleurs résultats  pour ce patient donné et de réutiliser le même produit avec la même technique. Il n’existe pas d’allergie à la toxine botulique.

 

Les résultats

Ils sont en général excellents avec une quasi disparition des rides frontales, de la patte d’oie et des rides du lion. On assiste également à un vrai rajeunissement général du haut du visage avec un regard nettement plus vif et moins fatigué.Il existe quelques cas d’échec (très rares) liés à une immunisation du patient contre la toxine botulique. Cette immunité indésirable survient notamment chez les patient(e)s n’ayant pas respecté les délais de réinjection. Pour ma part, j’aime rester assez soft avec la toxine botulique afin d’atténuer très nettement les rides du tiers supérieur du visage tout en conservant les expressions et la physionomie propre de mes patients.

 

 

Tarifs

1 flacon = 280€ HT ; 2 flacons = 420€ HT